Action Gouvernance propulse des jeunes engagés !

Le projet Action Gouvernance, développé en partenariat par ACT-CJE Brossard et la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS), s’est conclu le 29 juin dernier au Grand Chalet du parc urbain de Brossard, dans le cadre d’une soirée de clôture organisée pour souligner l’implication communautaire de jeunes issus de l’immigration.
Cet événement, rendu possible grâce à l’appui de la Caisse Desjardins de Brossard, a permis de réunir l’ensemble des participants ainsi que les nombreux partenaires collaborateurs et financiers qui ont choisi d’accorder une importance à la relève de demain.
Animée par Tina Maalaoui, artiste multidisciplinaire d’origine marocaine, cette soirée riche en émotions a contribué à mettre en lumière d’inspirants témoignages généreusement partagés par les participants, mais également par les représentants des différents lieux de gouvernance qui ont généreusement accepté d’accueillir les jeunes au sein de leurs organisations respectives. Madame Doreen Assaad, mairesse de Brossard nous a d’ailleurs partagé ceci durant la soirée :
« J’ai appris autant, sinon plus qu’Ikram, dans cette belle expérience qui m’a permis de lui faire découvrir la vie démocratique et d’en connaître davantage sur les préoccupations de nos jeunes citoyens. »
Rappelons que ce projet avait pour mission de sensibiliser la jeune communauté immigrante âgée entre 12 et 35 ans à l’importance de l’engagement coopératif à travers une expérience réelle d’implication volontaire. Les participants ont été mentorés et formés par de jeunes professionnels également issus de l’immigration, afin d’être outillés dans leur rôle d’observateur ou de participant actif au sein d’organisations œuvrant sur le territoire de Brossard.
« Parmi les objectifs de notre mission chez ACT-CJE Brossard, il y a celui de sensibiliser la jeunesse à l’importance d’une participation active dans un lieu de gouvernance. Accueillir Laetitia au sein de notre conseil était l’occasion parfaite de lui faire découvrir l’effet d’une contribution citoyenne sur sa communauté. » – Sébastien Carignan-Cervera, Président du conseil d’administration.
Remercions plus précisément la Table de concertation de Brossard, le comité des partenaires DASAL (Démarche de l’alliance pour la solidarité de l’agglomération de Longueuil) ainsi que le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), découlant du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), qui ont permis le déploiement du projet. Soulignons également la généreuse contribution de la Caisse Desjardins de Brossard, permettant de bonifier les actions au profit des jeunes.