ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy

Blog

Accueil  /  La RédACT'   /  ChatGPT : un outil de support professionnel ?

ChatGPT : un outil de support professionnel ?

chatgpt support professionnel

De nos jours, les outils pour nous aider à être plus productifs sont de plus en plus reliés à la technologie. Or, un outil qui est encore controversé est peut-être aussi un outil qui nous permet constamment d’évoluer sur le plan professionnel. ChatGPT peut-il donc être un outil de support professionnel ? C’est ce qu’on démystifie ensemble.

ChatGPT, outil issu de l’intelligence artificielle qui a connu le plus grand essor jamais recensé, est aussi un des plus utilisés à l’heure actuelle. Il peut être utile dans une variété de domaines et les supporter de diverses manières. Voici quelques exemples:
Relation d’aide
  • Amener des pistes supplémentaires de réflexion dans vos approches avec vos clients
  • Proposer des actions concrètes selon la situation et le profil du client
  • Pratiquer vos compétences avec des mises en situation
Informatique
  • Assistance technique : Offrir des pistes de solutions supplémentaires
  • Programmation : Conseiller, suggérer et résoudre des problèmes dans différents langages de programmation
  • Sécurité informatique : Recommander des actions supplémentaires pour renforcer la sécurité et améliorer la connaissance des bonnes pratiques de sécurité
Gestion
  • Présenter des solutions et des outils de gestion
  • Aider et encadrer la prise de décision
  • Supporter et proposer des idées en lien avec la planification stratégique de votre entreprise.

Les autres types d’intelligences artificielles

On entend souvent parler de ChatGPT. Néanmoins, il existe d’autres systèmes qui font des tâches similaires et complémentaires. Voici un ensemble de systèmes qui pourraient, peut-être, être mieux adaptés à votre réalité :

AgentGPT : Un système qui apprend seul. Il répond à vos questions d’une façon plus poussée et différente. Un système qui peut faire une très grande majorité de vos tâches en lien avec des tâches informatiques.

Ora.sh : Un système qui peut vous aider à créer des applications avec des buts variés. Marketing, Sites Internet et autres.

Meetcody.ai : Un système qui peut comprendre votre entreprise et vous aider avec vos décisions importantes. Il a pour but d’augmenter votre production.

Jasper : Considéré comme l’un des outils payant les plus utiles. Il s’adapte à vos demandes et les appliquent d’une façon personnalisée.

Litteralyanything.io : Ce système est similaire à ChatGPT et peut générer un ensemble d’idées. Il agit comme un assistant qui peut compenser pour vos faiblesses ou les tâches sur lesquelles vous désirez économiser du temps.

Ces systèmes sont des outils avec des forces et des faiblesses qui peuvent par contre, selon vos besoins, augmenter votre productivité personnelle et professionnelle. Ne replaçant toutefois pas les connaissances humaines, cela est tout de même intéressant de les utiliser en parallèle avec des méthodes dites davantage traditionnelles.

Pour de l’aide pour apprendre à maîtriser les outils technologiques, n’hésitez pas à venir rencontrer un.e conseiller.ère qui pourra vous fournir de précieux conseils et de l’accompagnement personnalisé. Contactez Alliance carrière travail.
Pour plus de conseils, rejoignez-nous sur Facebook, Linkedln, Instagram, TikTok et Threads.

Rédaction:  Shawn Fillion, conseiller en emploi 

Révision: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT