ChatGPT

Temps de lecture: 3 minutes
Avez-vous déjà imaginé à quoi allait ressembler votre vie d’ici 10 ans ? Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait l’intelligence artificielle d’ici 10 ans ? Comment la technologie va-t-elle changer notre vie de tous les jours ? ChatGPT est-il un allié ou un ennemi de notre quotidien?
Un nouvel outil qui changera nos habitudes et viendra bouleverser notre quotidien a fait son apparition. Même s’il n’a pas été inventé récemment, ce n’est que depuis quelques mois que ChatGPT fait du bruit dans la sphère sociale. Il est déjà devenu un outil incontournable pour certains. Il peut répondre à plusieurs besoins de tous les jours.
Vous désirez commencer à vous entraîner ? L’outil peut vous créer un horaire d’entraînement selon vos besoins et vos spécifications. Vous pouvez aussi lui demander de créer des repas selon la nourriture dans votre frigo. Cet outil peut même aider vos enfants au primaire ou secondaire. Le but n’est pas de faire leurs devoirs au complet ou de produire leurs dissertations pour eux, mais ChatGPT peut leur montrer des exemples et leur expliquer le processus pour arriver à la bonne réponse.
Mais comme dans tout, rien n’est parfait. Si pour certains il a été adopté facilement, d’autres mettent en garde les utilisateurs. Ce n’est pas un outil à 100 % fiable comme tout article sur Internet. Il faut donc se questionner lorsque cet outil vous propose du contenu.
« Lors d’une expérience réalisée à l’École du Barreau à l’instigation de La Presse, le robot conversationnel d’OpenAI a lamentablement échoué à l’examen du Barreau du Québec, obtenant une note finale de 12 %. »
Si de prime abord l’outil est intéressant, il est important de rappeler qu’il ne connaît pas tout, mais surtout qu’il n’a pas l’expertise d’analyser une situation, d’où son échec au Barreau du Québec. Le jugement critique, l’esprit d’analyse et l’empathie dont il ne fait pas preuve sont pourtant déterminants pour assurer un travail complet et précis.
Si toutefois vous considérez l’utiliser pour commencer un travail ou un projet, voici quelques conseils à retenir :
- Utilisez des questions précises et le moins vagues possible. Plus la question est précise, plus la réponse devrait l’être aussi.
- Ajoutez des critères à la suite des réponses que donne l’IA. ChatGPT s’adaptera à vos critères et tentera de vous donner la réponse la plus adaptée.
Besoin de conseils pour rédiger des documents ? N’hésitez pas à contacter un(e) conseiller(ère) en emploi d’Alliance carrière travail. Nos experts sauront bien vous accompagner afin d’assurer vos chances de trouver un emploi.
Collaboration: Shawn Fillion, conseiller en emploi et Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT