ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy

Blog

Accueil  /  La RédACT'   /  Chercher un emploi en saison estivale : une bonne idée ?

Chercher un emploi en saison estivale : une bonne idée ?

chercher emploi saison estivale

 Temps de lecture: 3 minutes


«Vous ne devriez pas envoyer votre candidature pendant la saison estivale, vous n’aurez pas de retour de l’employeur.» Avez-vous déjà entendu cette phrase?

Y a-t-il une meilleure période pendant l’année pour envoyer sa candidature à un employeur? Aurez-vous plus de chance d’être rappelé.e en entrevue en septembre qu’en juin?

Prenons quelques instants pour démystifier l’embauche en période estivale.

Il s’agit en fait d’un mythe concernant les embauches. Bien que l’été soit propice aux congés tant pour les employés que les employeurs, le département des ressources humaines des entreprises est souvent en constant besoin de personnel en raison de la pénurie actuelle de main-d’œuvre. C’est donc une bonne idée de chercher un emploi en période estivale. D’ailleurs, voici quelques avantages de poursuivre vos démarches durant l’été :

  1. Puisque certaines personnes croient en ce mythe, les employeurs reçoivent moins de candidatures. Vous augmentez donc vos chances d’obtenir le poste convoité.
  2. Vous pouvez négocier votre date d’entrée en poste pour profiter du soleil et de la chaleur : passez une entrevue en juillet et négociez d’entrer en poste à la fin du mois d’août. En plus, l’an prochain, vous aurez cumulé assez d’heures de vacances pour les prendre au courant de l’été, ce qui n’est pas certain avec une entrée en poste en novembre ou mars, par exemple.
  3. Souvent, la période estivale est un moment pour les employeurs de fermer des dossiers actifs, ils ont moins de sollicitation de la part des clients qui sont aussi en vacances. Ce mode plus détendu permet aux employeurs de prendre plus de temps pour les entrevues et d’apprendre à bien connaître les candidats. Votre entrée en poste sera ainsi plus calme et donc moins stressante.
  4. Un phénomène observable est le passage à la retraite. Certaines personnes profitent de l’été pour prendre leurs dernières semaines de vacances et débuter leur retraite pendant la période estivale. En envoyant votre candidature, vous pourriez ainsi assurer une relève rapidement.
Parce que c’est l’été, ça ne veut pas dire de tourner les coins ronds pour autant. Voici quelques pièges à éviter pour chercher un emploi en saison estivale et s’assurer de trouver :
  1. Assurez-vous d’être toujours professionnel et professionnelle dans vos démarches. Prenez le temps de bien rédiger votre lettre de motivation et de la joindre à votre cv, de vous renseigner sur la compagnie pour laquelle vous postulez.
  2. Bien que ce soit l’été et que ce soit tentant de partir en voyage, n’oubliez pas que si vous faites des démarches de recherche d’emploi, il se peut que l’on vous rappelle pour une entrevue. Alors, profitez bien de vos vacances, mais tentez de ne pas aller trop loin ou de partir trop longtemps, ce qui vous évitera de rater des opportunités. En cas de force majeure, pourquoi ne pas proposer un entretien virtuel? Cette approche vous permettra d’avoir un premier contact avec l’employeur. On évite toutefois de faire la rencontre dans la piscine ou dans une voiture (petite blague de notre autrice).
Évidemment, si vous sentez que vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches de recherche d’emploi, contactez Alliance Carrière Travail.
Pour plus de conseils, rejoignez-nous sur Facebook, Linkedln, Instagram, TikTok et Threads.

Recherche: Claudine Lepage, agente de services aux entreprises

Rédaction:  Gabrielle Garand, coordonnatrice projet OSE et Leader accompagnement aux jeunes

Révision: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT