ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy

Blog

Accueil  /  La RédACT'   /  Le CV créatif c’est quoi ?

Le CV créatif c’est quoi ?

cv créatif quoi

Et si on repensait autrement les CV traditionnels et carrés, place à la créativité et aux CV qui racontent une histoire captivante. Les tendances émergentes dans le monde des CV ne se contentent plus de refléter les compétences, elles les mettent en scène. C’est le temps des CV créatifs. Secouons les traditions et ouvrons nos portes vers des processus nouveaux en recrutement.

Le CV Instagram

On connaissait le format papier, le PDF, voire même un Site Web en mode portfolio. Mais désormais, les CV adoptent la vibe Instagram. Des visuels épurés, des stories de compétences et des filtres qui font ressortir la personnalité. Une page Instagram est un portefolio incroyable pour quiconque souhaite se démarquer et, ce, dans plusieurs domaines.

Les CV infographiques

Adieu les pavés de texte interminables ! Les CV infographiques font fureur. Décrypter un CV n’a jamais été aussi amusant. Des graphiques colorés, des camemberts de compétences, et pourquoi pas une ligne du temps qui raconte l’épopée de votre carrière ? Attention tout de même à ne pas transformer votre CV en une œuvre d’art abstrait illisible.

Tout en humour

La nouvelle génération de CV sait manier l’humour avec brio. Une pointe de sarcasme par-ci, une touche d’autodérision par-là. Les recruteurs apprécient de plus en plus les candidats qui ne se prennent pas trop au sérieux. Mais attention, l’humour doit être comme le sel dans la cuisine : dosé avec parcimonie pour ne pas faire fuir.

CV en vidéo

Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut donc un million. Les CV en vidéo gagnent du terrain. Une présentation de quelques minutes peut permettre de parler des points essentiels concernant votre carrière, tout en montrant votre personnalité. Mais attention à ne pas confondre CV et casting de télé-réalité. Gardez-le professionnel tout en montrant votre côté authentique. Assurez-vous de faire appel à des professionnels en la matière pour vous aider à mettre en place votre vidéo si vous êtes moins à l’aise.

Le CV 2.0

Fini les CV statiques. Aujourd’hui, on parle de CV interactifs et immersifs. Des liens cliquables, des expériences virtuelles qui plongent les recruteurs dans votre univers professionnel. Imaginez un CV qui vous fait vivre une journée type dans la peau du candidat, tout en présentant ses compétences. Ça a de quoi séduire.

Quelques conseils pour faire un CV vidéo

  • Avant de commencer à filmer, planifiez votre vidéo. Réfléchissez aux points clés que vous voulez aborder. Élaborez un script pour vous assurer de couvrir tous les aspects importants de votre parcours professionnel et de vos compétences.
  • Choisissez un endroit calme et bien éclairé pour filmer. La lumière naturelle est souvent préférable, mais si ce n’est pas possible, utilisez des lampes d’appoint.
  • Gardez votre vidéo courte et captivante. Idéalement, visez entre 1 et 3 minutes pour maintenir l’attention du spectateur.
  • Soyez vous-même. Ne surjouez pas ou n’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. L’authenticité est souvent plus appréciée.
  • Avant de partager votre vidéo, testez auprès de quelques amis ou proches pour obtenir des retours constructifs.
  • Si vous êtes moins à l’aise avec la technologie, n’hésitez pas à faire appel à un vidéographe.

En fin de compte, les CV créatifs nous enseigne une leçon essentielle : osez être vous-même. Les tendances émergentes dans le monde des CV ne sont pas simplement là pour créer de l’impact visuel, mais un moyen de dévoiler votre authenticité. Alors, la prochaine fois que vous rédigerez votre CV, souvenez-vous que c’est plus qu’un simple document. C’est votre carte de visite dans un monde professionnel en constante évolution.

Pour plus de conseils et pour faire avancer vos réflexions sur le monde du travail, ne manquez pas nos derniers articles de la RédACT’ et rejoignez-nous sur FacebookLinkedlnInstagramTikTok et Threads.

Rédaction:  Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT