ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy
L'idée derrière le projet ''Toutou au bureau''

Blog

Accueil  /  La RédACT'   /  Emmener son chien au bureau

Emmener son chien au bureau

Emmener chien bureau

Chez Alliance carrière travail, nous tendons vers l’innovation et le bien-être de nos employés. Il nous apparaissait clair que de permettre aux employés de venir avec leur chien au bureau remplissait ses deux critères. L’idée d’emmener des chiens au bureau n’est pas nouvelle, mais elle est de plus en plus émergeante et gagne en popularité depuis une dizaine d’années. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus large en faveur d’un environnement de travail plus convivial, mais aussi pour favoriser un équilibre entre les vies personnelle et professionnelle.

Nous avons donc récemment implanté un projet pilote intitulé « Toutou au bureau » permettant aux employés de se rendre au bureau avec leur chien. Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme par notre équipe et a déjà apporté de nombreux avantages notables aux collègues propriétaires de chiens.

Les bienfaits du projet « Toutou au bureau »

Réduction du stress : Les câlins et l’interaction avec les chiens peuvent libérer les hormones du bonheur telles que l’ocytocine et la dopamine, ce qui aide à atténuer le stress et à favoriser la détente.

Cohésion d’équipe : Les chiens au bureau créent un point de ralliement naturel. Les collègues peuvent se réunir pour une pause-café impromptue, pour discuter et jouer avec les chiens, ce qui renforce la cohésion d’équipe et favorise un environnement de travail plus convivial.

Augmentation de la productivité : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de chiens au bureau peut augmenter la productivité. Les employés se sentent plus heureux et moins stressés, ce qui se traduit souvent par une plus grande concentration et une meilleure performance au travail.

Qualité de vie au travail : Les employés qui peuvent emmener leur chien au bureau bénéficient d’une meilleure qualité de vie sur leur lieu de travail. Ils n’ont pas à se soucier de laisser leur animal de compagnie seul à la maison, ce qui peut être une source de préoccupation pour de nombreux propriétaires de chiens.

Acquisition et rétention de talents : Offrir un environnement de travail où les chiens sont les bienvenus peut être un avantage compétitif lors de la recherche de nouveaux talents et de la rétention des employés existants. De plus en plus de personnes considèrent la politique d’entreprise concernant les animaux de compagnie comme un facteur déterminant dans leur choix d’emploi.

Mais comment ?

Il est essentiel de gérer de manière responsable un programme de chien au bureau pour garantir le confort et la sécurité de tous les employés. Cela comprend la mise en place de règles et de lignes directrices pour les propriétaires de chiens. Claudine Lepage, co-membre du comité « Toutou au bureau » chez Alliance carrière travail, nous fait quelques petits rappels :

« Plusieurs points sont à prendre en compte afin de s’assurer de l’implantation d’un tel projet. Il faut d’abord vérifier que le règlement intérieur ne s’oppose pas la présence d’animaux si vous êtes locataires par exemple. Évidemment, l’autorisation de l’employeur est primordiale. Pour ce qui est collègues, il faut s’assurer que personne n’est allergique ou sinophobe : dans ce cas, l’humain reste prioritaire. Quand nous sommes prêts, la prochaine étape consiste à se doter d’un guide de bonnes pratiques afin de bien cohabiter avec les chiens. Les chiens doivent être à jour dans l’administration de leurs vaccins, ne pas déranger pas les autres salariés présents et avoir une laisse en tout temps dans les aires communes. Le mieux est d’être accompagné par un éducateur canin au moment d’implanter le programme, comme nous l’avons fait en étant soutenus par l’entreprise Toutanima. »

L’adoption de la tendance « emmener son chien au bureau » s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des employés. À force d’adopter cette tendance de la part des employeurs, il est clair que les chiens au bureau seront là pour rester, contribuant ainsi à créer des environnements de travail plus agréables et épanouissants.

Vous souhaitez vous garder au courant des nouvelles tendances du marché de l’emploi, écoutez nos podcasts radio Direction emploi
Pour plus de conseils, rejoignez-nous sur Facebook, Linkedln, Instagram, TikTok et Threads. 

Rédaction:  Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT