ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy

L’Espace Vivre Ensemble, un outil incontournable !

Alliance carrière travail (ACT) tenait le lancement virtuel du guide Espace Vivre Ensemble mercredi le 19 mai dernier afin de rendre public un outil incontournable qui favorise le rapprochement interculturel dans la communauté, mais aussi en milieu de travail.

À travers l’Espace Vivre Ensemble, ACT souhaite proposer du matériel pédagogique permettant de saisir les nuances entre l’interculturalisme et le multiculturalisme et ainsi développer des stratégies en tant que résident, employé et employeur pour favoriser l’ouverture interculturelle. Cet espace virtuel est voué à sensibiliser, informer et outiller autant les employeurs que les employés issus de l’immigration, afin de développer des compétences pour que le « Vivre Ensemble » se fasse avec le plus d’harmonie possible. Il ne s’agit pas d’un cadre ou d’une boîte à outils, mais plutôt d’un sentier balisé permettant de se fixer des repères aidant ainsi le parcours migratoire.

Ce document dynamique et interactif permet au lecteur de se propulser directement dans des situations d’apprentissage qui favoriseront l’acquisition de compétences de base en communication interculturelle. Construit en 5 modules, l’Espace Vivre Ensemble propose du contenu créé à partir de concepts et valeurs bien précis tels que l’ouverture et le respect, le partage et la résilience, la collaboration et l’acceptation, la persévérance et la reconnaissance ainsi que l’inclusion et le dialogue.

Ce nouvel outil se veut la conclusion d’un projet qui s’est échelonné sur toute une année et qui a impliqué de nombreux acteurs au niveau du développement du contenu et de l’animation de cinq ateliers, tous reconduits pour une deuxième cohorte à la demande générale. Une série de trois conférences ont été également offertes (et rediffusées) aux employeurs soucieux de réussir l’intégration d’une main-d’œuvre diversifiée au sein de leur entreprise. Finalement, une rencontre de rapprochement interculturel entre la communauté et les employeurs s’est tenue permettant ainsi la création d’un espace de dialogue et la sensibilisation à l’accueil de la différence.

Dans un objectif de collaboration et d’engagement face à l’inclusion de la diversité, ACT se rend disponible auprès de toute organisation qui souhaiterait bénéficier d’un ou plusieurs ateliers en offrant la diffusion ou l’animation des différents concepts présentés tout au long du projet.

Notre équipe est fière d’avoir accueilli Kim Thúy (écrivaine et conférencière) et Rachida Azdouz (psychologue spécialiste en relations interculturelles, auteure et conférencière) à titre d’ambassadrices du projet Vivre Ensemble, s’unir pour mieux grandir. Nous remercions également le ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation pour son soutien financier.

 

 

 

 

Pour accéder à l’Espace Vivre Ensemble : GUIDE ESPACE VIVRE ENSEMBLE