ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy

Blog

Accueil  /  La RédACT'   /  L’IA : un outil pour appuyer votre recherche en emploi

L’IA : un outil pour appuyer votre recherche en emploi

outil recherche emploi

L’intelligence artificielle est un des sujets de l’heure sur le marché du travail. Bon nombre d’employés et de gestionnaires se questionnent sur les changements que celle-ci va apporter. Des questions se posent aussi sur les avantages de son utilisation. Les entreprises utilisent de plus en plus des intelligences artificielles pour filtrer les CV d’employés potentiels.

Cependant, comment utiliser ces outils aujourd’hui pour améliorer nos chances de trouver un emploi et de ne pas être rejeté par l’IA ?

La bonne chose à faire est, en premier lieu, d’aller voir son-sa conseiller.ère en emploi pour confirmer l’information manquante dans votre CV. Iel est le mieux placé.e pour vous faire un CV actuel et qui possède tous les points recherchés par les outils d’intelligence artificielle et, ainsi, mieux orienter votre recherche d’emploi. Un bon accompagnement vous amènera vers des résultats optimisés. De plus, n’oubliez pas que votre CV devrait être au goût des employeurs et des tendances du marché actuel, tout en respectant votre personnalité. Les outils d’intelligence se fient souvent à ce qui est populaire dans un domaine pour mieux filtrer.

Comment utiliser l’IA à notre avantage dans un contexte de recherche d’emploi ?

Plusieurs outils vous permettront d’améliorer vos chances. Les outils présentés sont majoritairement en anglais, mais voici quelques exemples qui vous permettront de saisir l’étendue des possibilités de l’IA.

Interview Warmup: un service qui offre un moyen de pratiquer ses compétences en entrevue selon le domaine. Il peut vous faire pratiquer plusieurs aspects des entrevues. Le service va analyser vos réponses et proposer des suggestions.

LoopCV : un service automatisé qui envoie votre CV à plusieurs plateformes de recrutement en même temps. L’envoi est programmé selon les critères souhaités. C’est un moyen rapide, mais risqué, car vous ne pouvez pas personnaliser votre CV pour chaque offre d’emploi.

Wordtune : un outil qui reprend vos phrases et qui vous donne plusieurs options de formulations pour améliorer vos messages dans vos courriels ou lettre de présentation par exemple.

Ces services ne sont par contre pas optimaux s’ils sont vos seules options. Les outils sont souvent seulement en anglais, ce qui en fait une faiblesse dans notre province. En raison de la loi 96, les entrevues se passent en français et il est intéressant de pouvoir faire ses simulations dans la langue utilisée lors de l’entrevue. La réalité différente au Québec, tant au niveau culturelle et langagier, amène des spécificités qui ne sont pas rencontrées dans le reste du Canada ou ailleurs en Amérique du Nord. Les formats de CV par exemple ou encore le contenu qu’on y retrouve est propre à chaque endroit.

Un CV personnalisé est toujours à prioriser plutôt qu’un CV générique, le premier permettant de se démarquer davantage. L’intelligence artificielle a beaucoup de difficultés à s’adapter à des domaines précis et il restera générique à l’information qu’il propose. Il ne possède pas de capacité d’analyse et de compréhension humaine. C’est votre travail d’ajouter la touche personnelle et unique à votre profil. C’est pourquoi la visite chez un conseiller en emploi est primordiale pour mieux comprendre votre unicité et vous accompagner à utiliser les outils technologiques à bon escient.

Si vous besoin d’aide avec votre C.V., n’hésitez pas à venir rencontrer un.e conseiller.ère qui pourra vous fournir de précieux conseils et de l’accompagnement personnalisé. Contactez Alliance carrière travail.
Pour plus de conseils, rejoignez-nous sur Facebook, Linkedln, Instagram, TikTok et Threads.

Rédaction:  Shawn Fillion, conseiller en emploi chez ACT

Révision: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT