ACT cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’employabilité et se classe comme un organisme phare en Montérégie. Cette nouvelle organisation est composée d’une équipe de 36 professionnels qui s’engagent à accompagner chacun des individus de manière investie vers l’atteinte de leur objectif.

ACT, une équipe à votre service !

Sophie MoisanSalima MazouzSaheen MullooPierrette MarcottePascale RobinNicoleta CaraulanMylène ForgetMicheline RichardMarilou HarveyMarie-Ève SiroisMarc-André CharretteKasia LechJulie RoussinJoelle St-PierreJoanny GirardEvangelos SciadasÉmilie Ngo Titi SongÉlise TessierDiana DancuClaudine LepageChantal PérusseChantal BélangerCarolyne DroletCaroline JoannetteAndrée-Anne Meloche MoreauAlexandra ValleAlexandra BergeronAlain GaillouxCaroline Roy
Comment bien aider mon jeune dans son parcours scolaire ou professionnel ?

Blog

Accueil  /  La RédACT'   /  La pression parentale 

La pression parentale 

pression parentale

Comment bien aider mon jeune dans son parcours scolaire ou professionnel ?

Le choix de carrière pour les adolescents est une étape primordiale pour leur épanouissement personnel. Avec ou sans pression parentale, il peut être difficile pour certains de prendre une telle décision en raison de plusieurs facteurs tels qu’un manque de connaissance et d’expérience de vie, la quantité de choix possibles de formation ainsi que la personnalité qui subit plusieurs changements à l’adolescence.  

La problématique

De bonnes relations parentales peuvent les aider à mieux se connaitre et à choisir un métier qui leur ressemble. Cependant, certains parents peuvent influencer leur enfant à choisir des professions en fonction du statut social, du revenu, des exigences de formation et de la disponibilité des emplois. Cette influence exercée chez les adolescents par les parents fait notamment référence à la pression parentale. En effet, celle-ci engendre plusieurs conséquences chez l’adolescent dont : de l’anxiété, de la confusion ou de l’indécision lors de choix de carrière. Ces conséquences peuvent s’expliquer par une volonté de plaire à ses parents et de se sentir acceptés par ceux-ci. En revanche, il peut arriver parfois que leur choix ne prenne pas en considération leurs intérêts, leurs valeurs et leurs préférences, ce qui peut nuire à l’épanouissement professionnel et personnel des adolescents. 

Le rôle des conseillers en emploi ou des conseillers d’orientation

En tant que conseillers, notre rôle est de les guider avec bienveillance et de les aider à faire des choix éclairés tout en soulageant cette pression. Tout d’abord, il est important d’assurer un espace de non-jugement où le jeune peut s’exprimer librement et partager ses inquiétudes.  

Par la suite, il est possible d’aider le jeune à explorer ses intérêts par l’entremise de tests psychométrique, d’activités d’exploration ou en les orientant vers des activités parascolaires et des opportunités de bénévolat. Ainsi, nous favorisons la construction de l’identité professionnelle du jeune. 

Les discussions avec les parents seront primordiales pour permettre au jeune d’aborder ce qu’il ressent dans un cadre sécurisant. Ainsi, le rôle du conseiller est d’aider les parents à mieux comprendre que le parcours professionnel de leur enfant doit être une décision personnelle guidée par ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes. 

Finalement, les conseillers peuvent fournir aux jeunes des renseignements sur les différents programmes et les aider à élaborer un plan réaliste pour atteindre leurs objectifs. En fin de compte, notre rôle de conseiller est de soutenir et d’encourager les jeunes adolescents à réaliser leurs rêves, à prendre des décisions éclairées. 

Sachez que chez Alliance carrière travail, des conseillers sont présents et prêt à vous soutenir concernant votre choix de carrière. Pour communiquer avec nous, c’est juste ici.
Pour plus de conseils et pour faire avancer vos réflexions sur le monde du travail, ne manquez pas nos derniers articles de la RédACT’ et rejoignez-nous sur FacebookLinkedlnInstagramTikTok et Threads.

Rédaction: Élodie Bérubé, conseillère d’orientation chez ACT

Révision: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT