Portrait de partenaire : Caisse Desjardins de Brossard

Nous avons reçu le soutien financier inestimable de la Caisse Desjardins de Brossard dans le cadre du projet Action Gouvernance. Nous sommes aussi, chez Alliance carrière travail, un organisme mandaté pour animer les ateliers «Mes finances, Mes choix», un programme initié par Desjardins. Deux belles collaborations qui nous unissent. Aujourd’hui, je reçois Charlène Landry, conseillère aux communications et vie associative à la Caisse Desjardins de Brossard. On discute ensemble de leur implication dans le cadre du projet Action Gouvernance.
Elodie : Peux-tu me parler de ton rôle au sein de la Caisse Desjardins de Brossard ?
Charlène : Mon rôle est principalement de faire la liaison avec les organismes de la région. Je reçois, j’analyse et je présente au conseil d’administration toutes les demandes qui nous sont soumises par les organismes de Brossard pour du soutien financier (dons, commandites et fonds d’aide). Je suis responsable également de toutes les activités de communication marketing.
E : Qu’est-ce que le Fonds d’Aide au Développement du Milieu ?
C : Le Fonds d’Aide au Développement du Milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de votre caisse. Les membres, lors de l’assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s’engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur. L’année dernière, c’est 247 121$ qui se sont ajoutés à notre fonds d’aide pour le développement durable de notre communauté.
E : Qu’entends-tu par développement durable ?
C : Les investissements du FADM ont un effet levier déterminant pour de nombreux projets. Il vise à soutenir des projets structurants qui répondent à des besoins communs. Par structurants, on entend : des projets qui rassemblent différents acteurs autour d’un objectif commun ou qui représentent des impacts positifs à long terme au sein d’une communauté. Ils doivent avoir une valeur ajoutée significative pour les personnes et leur lieu de vie. Ils doivent soutenir la prise en charge de leur développement, leur capacité d’agir.
Par exemple, une école qui aimerait installer une classe flexible à l’extérieur. En terme d’infrastructure, nous considérons cela comme un investissement durable pour notre communauté. Par durable, on veut aussi dire qui aura un impact sur le long terme. Comme dans le cas du projet Action Gouvernance. Des jeunes qui siègent sur un conseil d’administration par exemple, ça assure une relève et donc une durabilité dans le temps.
E: Action Gouvernance est un projet qui a été pensé, entre autres, par Alliance carrière travail et que vous avez avez choisi d’appuyer financièrement. Qu’est-ce qui a justifié ce choix ?
C : D’emblée, nous avons le souhait de collaborer avec des organismes à but non lucratif. Quand nous avons lu le projet Action Gouvernance, nous étions complètement emballés. Un projet qui réunissait toutes les valeurs que nous voulons mettre de l’avant au quotidien. Soit les jeunes, la communauté de Brossard, notre communauté interculturelle forte dans notre région et la présence de ces mêmes jeunes sur des postes de gouvernance tels que des conseils d’administration, des instances municipales et des postes décisionnels dans différents paliers gouvernementaux. Ce projet nous a tellement motivé que c’est la première fois que nous faisions un investissement aussi massif provenant du FADM pour un projet.
«Nous avons à cœur chez Desjardins la relève de demain, la relève de la main-d’œuvre, mais plus particulièrement l’importance de la place des jeunes sur le marché de l’emploi. La presque totalité du fonds d’aide est investi dans la jeunesse et c’est très important pour nous. Nous avons donc contribué à hauteur de 49 000$ pour le projet Action Gouvernance.»
E: Vous semblez vraiment avoir les jeunes à cœur et surtout leur réussite. Avez-vous d’autres projets à l’interne qui permettent d’aider les jeunes ?
C : À même notre conseil d’administration, nous avons toujours deux places réservées pour des jeunes. Le programme JAR. C’est une offre distinctive chez Desjardins d’implication des jeunes dans leur communauté permettant d’acquérir de l’expérience de participation à un CA et de représenter les membres au sein de leur coopérative de services financiers. Outre ces places, nous avons un programme de bourses avec la Fondation Desjardins, ainsi qu’un programme de bourses pour les jeunes étudiants membres de notre caisse. Cette année, nous donnerons un total de 30 000$ à des jeunes de la communauté.
À l’interne, nous avons aussi une conseillère qui s’occupe de l’éducation financière avec les jeunes et les organismes partenaires. Elle s’occupe de faire des conférences dans les écoles et l’ouverture des comptes de la Caisse scolaire. Elle est présente dans divers organismes pour faire de l’éducation financière auprès des jeunes, ainsi qu’auprès de diverses communautés culturelles. Je sais que ce n’est pas un poste qui est présent dans toutes les Caisses Desjardins, mais pour nous à la Caisse Desjardins de Brossard, la jeunesse et l’éducation financière prend une place très particulière. Elle est au centre de nos interventions sociocommunautaires.
E: Qu’est-ce qui s’en vient pour la prochaine année pour la Caisse Desjardins de Brossard en termes de projets sociocommunautaires ?
C : Pour l’instant, certains projets restent à être déterminés. Nous avons le souhait de poursuivre nos présents projets et d’en amorcer de nouveaux. Nous désirons aussi cette année être encore plus engagés dans la communauté de Brossard lors des événements sociaux, d’en faire nous-mêmes partie, ainsi que tous nos membres de cette belle communauté qu’est Brossard. J’invite tous les gens d’ici à venir consulter régulièrement notre Site Internet et notre page Facebook afin de se tenir à jour concernant toutes nos activités, mais aussi pour faire une demande pour soutenir vos projets. C’est ce qu’on veut des projets, on veut soutenir notre communauté et nos jeunes !
Pour participer à un de nos projets ou encore pour suivre des ateliers «Mes finances, Mes choix» suivez notre calendrier d’activités ou contactez-nous.
Rédaction: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique