Serait-il temps de changer d’emploi?

Vous vivez une période de remise en question, vous avez le goût d’un vent de changement ou encore vous angoissez le dimanche soir à l’idée de rentrer au travail le lendemain matin ? Serait-ce le temps de changer d’emploi ? Avant de faire le grand saut, une réflexion s’impose.
Plusieurs motifs peuvent nous amener à vouloir changer d’emploi. Certaines personnes murissent longtemps l’idée avant de se lancer, d’autres peuvent être impulsifs dans leur décision ou se remettent constamment en question.
Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à considérer l’idée de relever un nouveau défi:
- Le désir d’évoluer dans votre carrière ou d’améliorer vos conditions de travail
- Ne plus être stimulé face aux tâches qui vous sont confiées
- Travailler au sein d’une entreprise qui vit des difficultés financières
- Travailler dans un environnement de travail néfaste
- Vouloir quitter un milieu de travail inadapté à vos besoins
Communiquer
Avez-vous discuté de la situation avec votre patron ? Dans certains cas, il est possible de faire de petits changements qui auront une répercussion positive sur votre satisfaction au travail. Il ne faut pas croire que votre supérieur vous proposera naturellement ces changements ou qu’il devinera que vous n’êtes plus satisfait au travail. C’est à vous de lui parler de votre situation. Arrivez préparé pour faire vos demandes en vous appuyant sur des faits et en tentant de proposer des pistes de solutions.
Signes
Soyez attentif aux signaux précurseurs. Manquer de motivation. Ne plus vouloir s’impliquer dans les projets ou l’équipe. S’absenter plus régulièrement. Critiquer continuellement la compagnie, les collègues ou le patron. Se sentir envahi par la frustration, la tristesse. Vivre de l’appréhension avant d’entamer sa journée de travail en sont que quelques exemples. Pour terminer, la présence de signes physiques (stress, maux de tête, manque de concentration) est évidemment à prendre en considération. En fait, ayant fait fi de certains signes précurseurs, c’est notre corps qui nous donne le signal d’alarme que quelque chose ne fonctionne pas.
Les causes
Il est important d’évaluer et de départager si c’est principalement votre milieu de travail qui est en cause ou plus particulièrement des difficultés personnelles tels qu’une rupture, un deuil, des problèmes familiaux ou de santé. En effet, si ce sont en grande partie des éléments extérieurs qui influencent votre choix, le fait de changer d’emploi ne règlera pas votre inconfort. À ce moment, mieux vaut investiguer auprès d’un professionnel de la santé ou consulter.
Pour votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à venir rencontrer un.e conseiller.ère. Iel pourra vous fournir de précieux conseils et de l’accompagnement personnalisé. Contactez Alliance carrière travail.
Pour plus de conseils, rejoignez-nous sur Facebook, Linkedln, Instagram, TikTok et Threads.
Rédaction: Marie-Eve Sirois, conseillère en emploi
Révision: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT