La transition entre les études et le marché du travail

Temps de lecture: 4 minutes
La transition entre les études et le marché du travail
L’école, une structure sécurisante !
En effet, l’école peut être un endroit sécurisant. Encadrement de l’horaire, prévision du calendrier des examens, projets à réaliser déjà définis, tout y est clair et prévu. C’est le mode de vie dans lequel on est parfois depuis près de 20 ans, de la maternelle jusqu’aux études universitaires.
L’école peut aussi paraître comme un lieu où il est plus acceptable de se tromper. C’est un lieu d’apprentissage, un lieu qui permet d’échanger des idées, des perceptions et des connaissances. Les résultats scolaires sont une forme de récompense directe aux efforts investis. L’horaire flexible et les choix de cours sont pour certains une forme de liberté. Liberté qui n’est pas toujours présente selon les milieux de travail.
La transition entre les études et le marché du travail peut donc devenir plus insécurisante et amener son lot d’inquiétudes et de questionnements :
«Vais-je trouver un emploi rapidement ? Pour quel type d’entreprise aimerais-je travailler ? Vais-je aimer mon emploi ? Devrais-je poursuivre des études supérieures ? Serais-je assez compétent ? »
Pleins de questions pertinentes et à propos. Toutefois, il est possible de se préparer et d’apprivoiser cette transition plus tranquillement. Gardez en tête que c’est une aussi période riche en apprentissages où il est possible de continuer de grandir et de définir notre identité professionnelle même lors de cette période transitoire.
Premier emploi
Vous venez de compléter une formation qui mène au marché du travail et vous êtes à la recherche d’un premier emploi ? Malgré la pénurie de main-d’œuvre actuelle, décrocher un emploi dans son domaine d’études sans avoir d’expérience peut s’avérer tout de même difficile. Il se peut que cela prenne un certain temps avant d’être embauché et de devoir faire plusieurs démarches et envois de CV avant d’être contacté pour une entrevue.
Il faut aussi garder en tête qu’il est fort probable qu’un premier emploi puisse ne pas être l’emploi idéal. Néanmoins, cela ne veut pas dire d’accepter n’importe quoi, mais plutôt de ne pas refuser un emploi seulement parce qu’il ne correspond pas à 100% aux attentes préalablement fixées. Souvent, le premier emploi sert de tremplin vers des objectifs de carrière à long terme. Assurez-vous que les attentes salariales soient réalistes pour au moins remplir vos besoins de base.
Pour de l’aide dans cette transition ou pour votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à venir rencontrer un.e conseiller.ère qui pourra vous fournir de précieux conseils et de l’accompagnement personnalisé. Contactez Alliance carrière travail.
Pour plus de conseils, rejoignez-nous sur Facebook, Linkedln, Instagram, TikTok et Threads.
Rédaction: Marie-Eve Sirois, conseillère en emploi
Révision: Elodie Mériaux, conseillère en développement numérique chez ACT